La forêt.

Forêt de hêtres, La Petite Réserve

Près de 8 hectares de forêt pour apprendre, observer, comprendre.

Hêtres, chênes, érables champêtres, frênes, en tout, ce sont près d’une trentaine d’espèces qui font société. Dans les airs, au sol et sous terre.

Découvrir également comment la faune, la flore, les mousses, lichens et champignons participent à la partition.


La biodiversité.

Mante religieuse à la petite réserve d'Artiguelouve

Au pied des Pyrénées, à 90 km de l’océan, sur un des principaux axes de passage des oiseaux migrateurs, avec son climat doux et humide, notre région recèle une biodiversité exceptionnelle. Nous sommes également aux premières loges des effets du réchauffement climatique.

C’est pourquoi nous proposons de participer à des programmes de recensement et de conservation de la biodiversité.

A l’aide de loupes, de jumelles ou même de pièges photographiques, recenser toutes les espèces qui composent la biodiversité de La Petite Réserve, découvrir en même temps une incroyable variété, et la rareté.

S’initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux grâce à notre ornithorium.

Les données collectées serviront à renseigner les campagnes de recensements et d’observations participatifs.

 


Les sciences et l’écologie.

Découvrir ou redécouvrir l’approche scientifique pour comprendre l’écologie, littéralement: la science de la maison.

Le « labo » de La Petite Réserve est équipé de microscopes et d’autres matériels permettant de s’initier à l’approche scientifique en observant les rapports établis entre les êtres vivants. Si différents soient-ils.


Les métiers de l’environnement, de la forêt, de la nature et de l’agriculture.

Elagueur, forestier, garde chasse, botaniste ou bien éleveur ou maraîcher… Autant de métiers de passionnés, au contact de l’extérieur et en interaction avec la nature.

Des métiers qui aujourd’hui se renouvellent et nécessitent de comprendre et d’interroger le rapport que nous entretenons avec notre environnement.

Des secteurs, enfin, qui emploient et où l’action de l’homme ne sera pas remplacée de sitôt par les robots et la numérisation.

En organisant des rencontres, nous souhaitons permettre aux jeunes s’interrogeant sur leur orientation ou bien aux demandeurs d’emplois en réflexion sur leur reconversion de rencontrer des professionnels, de les voir travailler, de s’informer sur les modèles économiques et les rémunérations possibles.

 


La photographie nature et animalière…

S’initier à la photographie nature et animalière, apprendre à étudier son sujet, les techniques d’approches et d’affûts, l’utilisation de l’appareil. Découvrir le travail des grands photographes et reporters nature, leur apport à la science et la découverte de notre environnement.

Il faut connaître son sujet. Puis ses habitudes du moment. Repérer ses traces. Choisir son heure et disparaître. Apprendre à se cacher, camoufler son odeur. Ne pas faire de bruit. Etre immobile. Parfois longtemps. Apprendre la patience.

Puis écouter. Enfin entendre, cela s’approche, nous ignore, nous sommes au première loge, invisibles, nous ne dérangeons plus, il n’y a pas de peur.

Même sans appareil photo, se fondre dans la nature, voir un chevreuil venir brouter à trois mètres ou un écureuil vous passer sur les jambes est une expérience extraordinaire.

La photo animalière permet de ramener un souvenir de ces instants magiques, mais pour cela, il faudra apprendre à composer avec l’ombre des sous-bois, la vivacité des animaux, leur goût pour les endroits encombrés de ronces et pour les heures sombres.

Au final, chaque photo est une histoire.

Mais la photo nature c’est aussi et simplement poser un regards sur des sujets sans cesse renouvelés et partager, grâce à un cadrage original, un flou, l’émotion suscitée par un paysage ou le motif d’une écorce.


Le ciel et l’espace…

Galaxie d'Andromède

A l’aide de livres, d’ateliers et d’expériences, découvrir les bases de l’astronomie et s’initier à l’observation.

Comprendre l’Univers qui nous entoure, connaître les métiers qui l’étudient et le dévoilent, les nombreuses questions qui restent sans réponse. Tenter de comprendre l’échelle astronomique, le temps et l’espace, la lumière…

Cela prépare l’observation car sans cela, une étoile n’est qu’un point blanc lumineux.

Puis observer. A l’aide du télescope de La Petite Réserve, observer, lors de soirées ouvertes aux familles. Voir, peut-être pour la première fois; Jupiter, Les anneaux de Saturne, la Galaxie d’Andromède…