S’initier à la photographie nature et animalière, apprendre à étudier son sujet, les techniques d’approches et d’affûts, l’utilisation de l’appareil. Découvrir le travail des grands photographes et reporters nature, leur apport à la science et la découverte de notre environnement.
Il faut connaître son sujet. Puis ses habitudes du moment. Repérer ses traces. Choisir son heure et disparaître. Apprendre à se cacher, camoufler son odeur. Ne pas faire de bruit. Etre immobile. Parfois longtemps. Apprendre la patience.
Puis écouter. Enfin entendre, cela s’approche, nous ignore, nous sommes au première loge, invisibles, nous ne dérangeons plus, il n’y a pas de peur.
Même sans appareil photo, se fondre dans la nature, voir un chevreuil venir brouter à trois mètres ou un écureuil vous passer sur les jambes est une expérience extraordinaire.
La photo animalière permet de ramener un souvenir de ces instants magiques, mais pour cela, il faudra apprendre à composer avec l’ombre des sous-bois, la vivacité des animaux, leur goût pour les endroits encombrés de ronces et pour les heures sombres.
Au final, chaque photo est une histoire.
Mais la photo nature c’est aussi et simplement poser un regards sur des sujets sans cesse renouvelés et partager, grâce à un cadrage original, un flou, l’émotion suscitée par un paysage ou le motif d’une écorce.