Restauration d'une ancienne piste dans les bois de La Petite Réserve.

Rénovation et ouverture de pistes forestières

Avec l’aide de l’intervention de la société Gilles Pie Gestion Forestière, ce sont près de 800m de pistes forestières qui sont actuellement rénovés ou créés dans les bois de La Petite Réserve afin de mettre en place un sentier pédagogique et de faciliter leur entretien.

En tout, ce sont près de 2,5 km de chemins qui seront bientôt accessibles et nous portons un projet pour la création d’une piste accessible en fauteuil roulant sur près d’1,5 km.

Ces travaux sont l’occasion de nombreuses réflexions sur la gestion forestière, lancer un bulldozer dans sa forêt n’est pas une évidence!

Les échanges avec Gilles, sa connaissance des parcelles forestières du Sud Ouest, aussi bien du point de vue des essences que de leur histoire ont été d’une grande aide. Notamment pour voir, au milieu de ce que nous pouvons prendre pour une forêt « sauvage », les signes d’un passé marqué par l’action de l’homme et son rapport à la nature au fil des temps: talus, têtard, anciens chemins…

La forêt primaire n’est plus, et il faudrait plusieurs siècles et plusieurs générations d’arbres pour en retrouver les caractéristiques et la richesse (nous parlons bien ici, de biodiversité), aussi, il nous revient d’agir pour préserver ou recréer des équilibres et contribuer à rendre ces espaces, qui nous sont un temps confiés, un peu plus vivants encore.